Les entreprises issues des secteurs B2C et B2B prennent davantage en compte les enjeux d’une éventuelle présence sur les réseaux sociaux. Si certaines entreprises sont déjà friands de ces réseaux, d’autres entreprises, plus petites notamment, accordent une attention particulière à ce que ceux-ci pourraient réellement leur apporter.
En effet, pour les entreprises encore néophytes de ce milieu, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut y retirer de réellement positif. Sur quel réseau social allons nous intégrer une stratégie et surtout pourquoi ? Qu’allons-nous pouvoir en retirer ? Une question qui se pose sur toutes les lèvres même si les réponses à ces questions sont évidentes. La peur du « risque » prend le dessus et nous renferme souvent dans des idées préconçues, nous faisant ainsi passer parfois à côté de grosse opportunités…
De plus, gérer de multiples comptes n’est pas chose aisée. Les objectifs de chaque plateforme ne sont pas identiques et doivent donc être traités différemment. Devenus très rapidement des outils de promotion pour la plupart des entreprises, voici donc un billet qui reprend 5 réseaux sociaux principaux connus de tous.
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde, il est clair qu’être présent sur Facebook présente d’énormes opportunités pour les entreprises et marques. Il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de fans pour pouvoir en tirer quelque chose! Facebook est un excellent moyen de toucher de nouvelles personnes et ainsi dynamiser vos ventes. N’oubliez pas que votre entreprise existe POUR vos clients. N’hésitez donc pas à établir des relations avec eux. Soyez au centre des conversations pour développer la plus puissante des techniques marketing qui puisse exister : le bouche à oreille ainsi que les recommandations entre amis.
Ce réseau social permet de mettre en valeur votre culture d’entreprise ainsi que votre vision. De plus, il est possible de tirer profit de nombreuses informations des différents fans qui vous suivent, vous permettant par après de pouvoir réaliser des publicités ciblées basées sur leurs emplacement géographiques. Ce n’est pas tout bien entendu, il vous est également possible de :
- Maintenir vos contacts professionnels ou en créer de nouvelles
- Communiquer sur un évènement majeur de votre entreprise (lancement d’un produit ou service)
- Montrer une image active de votre activité grâce au partage d’images, fichiers, vidéos et sondages
- Veiller sur ce que vos concurrents adoptent comme stratégie de communication
- Améliorer votre référencement
- Créer une base de données (tranches d’âge, centres d’intérêts, etc.)
- Etc.
Toutes ces options permettent de partager un lien privilégié entre vous et vos fans. Il s’agit donc d’un outil extrêmement viral qui peut s’avérer être très positif pour votre entreprise si le compte fait l’objet d’une bonne gestion. Si Facebook peut aussi s’avérer dangereux en cas de « bad buzz », une bonne gestion de votre image de marque vous permettra de fidéliser votre clientèle ainsi que de rester dans la course. Pour finir, en cas de débordements (voir le billet « Le risque de ne pas avoir de page Facebook : exemple), vous pourrez réagir immédiatement et ainsi atténuer les risques de dérapages.
Avec plus de 200 millions de membres à l’heure actuelle, ce sont entre 10 et 15 millions d’utilisateurs qui rejoignent LinkedIn chaque trimestre. LinkedIn est en effet la plateforme privilégiée des entreprises grâce à ses avantages propres comme le recrutement d’employés par exemple. Ce réseau social est donc utile pour développer un réseau professionnel et permet également d’augmenter votre visibilité en ligne grâce au référencement sur les principaux moteurs de recherche.
Considéré comme le carrefour où toutes les entreprises peuvent se rejoindre, LinkedIn donne la possibilité de :
- Rester dans la boucle des nouveaux développements
- D’élargir votre réseau d’entreprise et de découvrir de nouvelles personnes avec qui vous pourriez faire des affaires
- Augmenter votre visibilité et être ainsi conduit à de nouveaux clients ou projets
- Comparer des produits et services
- Avoir un regard sur les offres d’emploi
- Démontrer son savoir-faire
- Etc.
De plus, l’apparition de nouvelles fonctionnalités comme les « followers » et les « mises à jour de statuts » permettent d’aller encore plus loin et de tenir vos suiveurs informés des nouveautés dans votre entreprise. Voici une vidéo de Fred Colantonio, un de nos contributeurs, qui explique ce qui fait la force de LinkedIn.
Twitter avait la simple particularité de permettre à ses utilisateurs de partager ce qu’il leur passait par la tête à n’importe quel moment. Aujourd’hui, Twitter est devenu un outil marketing terriblement efficace si celui-ci est bien utilisé. Avec ses plus de 200 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, Twitter est un excellent moyen (gratuit) de surveiller les conversations produites autour de votre marque, produit ou entreprise.
Il peut donc être un outil performant en matière de service d’aide à la clientèle. Avec le système des hashtags, il est très facile de repérer les tweets qui parlent de vous, ce qui vous permettra de détecter d’éventuelles rumeurs et ainsi agir en conséquence avant que celles-ci ne débordent. Fonctionnant sous le principe du bouche-à-oreille, en plus d’une veille technologique et d’un service d’aide à la clientèle, Twitter s’avère donc être un puissant allié capable de faire parler de votre entreprise sans trop d’efforts grâce au système de relais d’informations. En effet, un tweet concis et accrocheur est facilement relayé et ne reste pas cantonné à une seule communauté d’abonnés.
Twitter permet aussi de tomber sur des consommateurs potentiels. Certains expriment leurs pensées publiquement sur votre entreprise ou marque! Tendez la main à ceux qui sont sur le point de prendre une décision et présentez leur votre catalogue de produits par exemple.
Google+
Ce sont plus de 135 millions d’utilisateurs actifs qui sont sur Google+ et un de ses principaux avantages est qu’il permet d’améliorer grandement votre référencement et les résultats de recherche liés à votre entreprise. Le +1 de Google+ permet d’améliorer très rapidement votre visibilité sur Google et est un outil efficace de recommandation à ne pas négliger.
Google+ peut également se connecter à Picasa, un service d’hébergement d’images de photos. Créez ainsi votre propre portfoio pour mettre en avant votre entreprise à vos cercles. En effet, il est possible de créer des cercles à vocation « professionnelle » si vous êtes en contact avec des clients via votre profil Google Plus. Vous pourrez ainsi les classer dans un type de cercle (ex:clients, prospects,etc.) pour ne partager des informations uniquement aux personnes qui sont susceptibles d’y être intéressées.
Sans compter la création de groupes de travail permettant la mise en oeuvre d’un projet par exemple ou encore les séances de vidéos « Hangouts » qui permettent d’ouvrir des sessions de visioconférence et de chat simultané avec vos clients à l’intérieur d’un même cercle. Une fonctionnalité plus qu’intéressante pour ceux souhaitant partager ou communiquer avec des clients ou collaborateurs des informations sur votre entreprise à travers une image vidéo.
L’explosion de Pinterest au sein des différents réseaux sociaux existants n’est pas due au hasard. Il s’agit de l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent consacrer leurs efforts sur le marketing visuel. En effet, les consommateurs aiment les photos, surtout quand celles-ci concernent un de vos produits ou services qu’il est difficile de décrire. C’est donc un excellent moyen de stimuler des ventes pour les entreprises qui se retrouvent dans des secteurs tels que l’esthétisme, la mode, la création ou encore la cuisine.
Pinterest a la particularité de générer du trafic vers des sites web externes et donc d’emmener les internautes directement sur votre site. Pour cela, veillez à bien être complet sur votre compte Pinterest en y décrivant bien qui vous êtes avec des liens externes pertinents. À ce sujet, voici un billet qui explique comment utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires en 9 points.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il n y a pas vraiment de raisons à être absent des réseaux sociaux pour votre entreprise. Cependant, il ne s’agit pas d’y être présent pour y être présent, mais bel et bien de pouvoir répondre à vos besoins. Se lancer dans cette aventure peut être un excellent tremplin à condition qu’il y ait derrière une stratégie qui soit au point. Il ne s’agit donc pas d’un simple effet de mode qu’il faut suivre en négligeant tous les détails importants. Une mauvaise gestion peut également être fatal pour votre entreprise. Pesez le pour et le contre et ne foncez surtout pas tête baissée dans cette aventure…