Chiffres : Quand le search devient de plus en plus local

///Chiffres : Quand le search devient de plus en plus local

Chiffres : Quand le search devient de plus en plus local

Chiffres : Quand le search devient de plus en plus local
Votre avis sur ce post

La grande croissance du marché des smartphones et la montée du ROPO (Research Offline, Purchase Online) implique que de plus en plus d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Cette démocratisation a révolutionné les usages en la matière et pousse de plus en plus de personnes effectuer des recherches en situation de mobilité. C’est en tout cas ce que démontre cette étude commandée par Google.

A l’heure actuelle, ce sont 4 consommateurs sur 5 soit qui font usage des moteurs de recherche pour trouver des informations locales sur un produit ou un service. Et il n’est pas spécialement question de se rendre directement sur le site du commerçant en question! La plupart des internautes se laissent guider par les premières suggestions du moteur de recherche. Et parmi elles, nous retrouvons souvent des sites communautaires (Yelp, Pages Jaunes, TripAdvisor, etc.). Une tendance qu’il est important de prendre en compte dans sa stratégie d’intégration des avis clients pour générer plus de ventes.

Parmi les recherches effectuées par les internautes, nous retrouvons essentiellement les horaires, l’itinéraire ou encore l’adresse. Ce sont donc souvent des informations basiques qui peuvent aider à se rendre dans un point de vente. Il est donc important de tenir toutes ses fiches d’informations pratiques à jour afin de ne pas décevoir un client qui se déplacerait jusqu’à vous pour au final voir que les portes sont fermées. Le stricte minimum serait de l’accueillir!

L’étude nous apprend également que les recherches locales se font la plupart du temps à domicile, dans les transports, la rue ou encore sur le lieu du travail. Une autre raison d’investir dans un site responsive afin d’optimiser au maximum votre visibilité et la navigation de votre prospects. Si ceux-ci cherchent des informations, l’important est de tout faire pour leur faciliter la vie. Et la meilleure manière de répondre à cela est de jouer la carte de l’instantanéité.

Pour encore aller plus loin dans les chiffres, 50% des utilisateurs de smartphones qui ont effectué une recherche locale s’est terminée sur une visite du point de vente. Du côté des ordinateurs de bureau, le chiffre baisse et atteint seulement les 34%. A savoir que 18% des recherches locales conduisent à un achat dans la journée.

Enfin, 70% des consommateurs souhaitent recevoir des publicités ciblées (ads) dans leur ville d’habitation dans le but de bénéficier de réductions et de bons plans. Ceux-ci ont également expliqué vouloir un call-to-action qui permettrait d’appeler directement un point de vente.

La recherche locale sur les moteurs de recherche est devenu un réel enjeu pour les magasins physiques. L’un de leurs principaux défis est bien sûr d’attirer les clients en magasin. A l’heure où la majorité des internautes accèdent au net via mobile, il serait dommage de se priver d’une telle opportunité.

Infographie sur la recherche locale Source : JournalduNet

2017-03-17T11:01:25+00:00

Send this to a friend