Pourquoi j’ai renoncé à mon achat sur rueducommerce.fr

///Pourquoi j’ai renoncé à mon achat sur rueducommerce.fr

Pourquoi j’ai renoncé à mon achat sur rueducommerce.fr

Pourquoi j’ai renoncé à mon achat sur rueducommerce.fr
Votre avis sur ce post

Le vidéoprojecteur avec lequel je regarde des DVD et Bluray est âgé. Je décide donc de profiter des soldes pour en acquérir un nouveau. Petit tour traditionnel sur les différents sites sur lesquels je suis susceptible de trouver mon bonheur.

N’ayant pas trop le temps ni l’envie de consacrer beaucoup d’énergie, mon choix se porte rapidement sur un modèle Optoma. J’ai plus acheté un prix qu’un modèle. Je ne regarde même pas les différents tests ou feedback en ligne pour un achat relativement mineur. Par ailleurs pour les consoles de Jeu, nous avons déjà un Optoma 3D qui fait des merveilles.

Etape 1 : L’achat

Voici le vidéoprojecteur choisi

projecteur-rueducommerce

Etape 2 : Demande de justificatifs

Dès le lendemain, la mauvaise surprise est dans ma boîte mail. Quelle est cette mauvaise surprise ? Une demande de justificatif :

ecommerce-justificatif

Premières impressions suite à ce mail :

  • La surprise, c’est une pratique peu commune pour laquelle  je n’ai pas été mis en garde lors du processus de commande (où je n’ai pas vu de mise en garde). C’est donc très déplaisant d’être confronté à quelque chose d’inattendu.
  • Les fonds ont probablement ont été bloqué sur ma carte de crédit, ce qui est déplaisant si je souhaite acheter ailleurs. (à vérifier)
  • Le temps : j’ai commandé rapidement sans trop analyser les caractéristiques du produit parce que je ne voulais pas investir du temps dans cet achat. Pour le coup, c’est raté !!
  • Le caractère peu commercial : pendant tout un temps, le Média Markt près de chez moi demandait systématiquement l’ouverture du sac à main de ma femme lors du passage aux caisses. A la deuxième fois, j’ai décidé de ne plus me rendre dans ce magasin. Je ressentais cela comme une agression. Chaque client était systématiquement suspect. Il est va donc de même chez rueducommerce.fr, dès que l’on devient client, on est suspecté de fraude à la carte bancaire !!

Etape 3 :

Post sur la page Facebook de rueducommerce pour lequel je reçois une réponse rapide de Sébastien qui y fait un excellent boulot Community Management

rueducommerce-facebook

Le texte sur ma propre sécurité est bien gentil mais même si l’on est jamais totalement à l’abri, je n’ai pas envie ni de le faire parce que je trouve cela absurde ni d’en prendre le temps. Je demande donc s’il n’y a pas moyen de faire sans :

page-facebook-rueducommerce

Etape 4 : appel téléphonique

Suite à nos échanges sur Facebook, Sébastien m’appelle sur mon portable. Conversation sympa où chacun exprime son point de vue (ou le point de vue de son employeur pour Sébastien ?).

De nombreuses tentatives de fraudes ont lieu et donc rueducommerce préfère agir en prévention.

Nous raccrochons !!

Notez qu’à ce stade, je suis entré en contact avec mon Facebook et j’ai été appelé sur mon portable par rueducommerce. Il me semble raisonnable de penser que mon achat ne peut être une fraude à moins de se croire dans “Les Inssaisissables”.

Pourtant rien n’y fait, ils veulent toujours copie de ma carte d’identité et carte de crédit.

Comme le contact a été sympa avec Sébastien, je me dis “Bah, allons-y !”.

Je me connecte à rueducommerce avec l’iPhone et scanne les rectos versos des deux cartes, je veux envoyer…. plantage. Je me dis que c’est parce que je suis en 3G.

Je recommence avec le WiFi …. au lien d’envoyer la page se recharge vierge de mes documents. Comme je n’ai pas d’acusé de réception et que le statut est inchangé, je suppose que  cela n’a pas fonctionné.

Cette fois, je laisse tomber.

Conclusion

La démarche de rueducommerce est elle fondée, chacun peut avoir son avis. En ce qui me concerne, c’est trop rédhibitoire, je préfère acheter ailleurs. Question à se poser : sur un secteur concurrentiel avec la nécessité de rogner à taux les niveaux (CTR, panier moyen, Taux de Conversion, …) pour optimiser les résultats, n’est-ce pas un trop gros risque que de se priver des clients qui ne veulent/savent pas envoyer les documents.

C’est le deuxième cas vécu que nous illustrons montrant les limites de la relation commerciale malgré un bon Community Management

2017-03-21T16:27:47+00:00

Send this to a friend